L’évaluation des connaissances
1 -
2 -
-
Questy, logiciel d'exploitation de questionnaires à choix multiples multimédias, est un outil à triple vocation :
évaluation de l'élève qui, en fin de test, obtient une note qui reflète le niveau de ses connaissances ; le formateur a à sa disposition une série de notes, obtenues en temps réel, qui lui permet d'apprécier le niveau de la classe.
auto-
L'élève peut, seul, face à l'ordinateur, évaluer ses propres connaissances, estimer ses besoins et éventuellement prendre conscience des efforts à accomplir.
La possibilité d'afficher, après chaque question, un commentaire qui peut être détaillé, permet de renforcer les connaissances des élèves.
Questy peut être utilisé pour tous types de formation :
primaire : dès que les bases de la lecture sont acquises, Questy peut être utilisé pour toutes les disciplines ; la possibilité d'adjoindre des illustrations(graphiques, sonores, vidéo), renforce le côté ludique du logiciel.
secondaire : là encore, toutes les disciplines peuvent être abordées, y compris les matières techniques et scientifiques ...
supérieur : le principe du contrôle des connaissances à partir de questionnaires à choix multiples se développe au sein de l'enseignement supérieur (droit, médecine, ...)
spécialisée et pour adultes : on retrouve les questionnaires à choix multiples dans de nombreuses branches de la formation pour adultes : langues vivantes, aviation, secourisme, ... le son et la vidéo permettent de réaliser des questionnaires "comportementaux"...
Lorsque l'accès aux ordinateurs n'est pas possible, l'enseignant à toujours la possibilité d'imprimer des questionnaires à choix multiples à partir de ceux qui ont été réalisés avec Questy. Cette option permet de proposer aux élèves des questionnaires bien mis en page, sans avoir besoin d'être un " dactylographe " confirmé !
La facilité d'accès de l'éditeur permet à l'enseignant d'adapter aisément le questionnement au public visé : personnalisation, informations locales, mise à jour des questions au jour le jour...
L'interface du programme d'exploitation est simple, sobre et permet de s'adresser à tous les publics : des jeunes enfants aux adultes spécialisés dans des matières très " sérieuses " !
La possibilité d'afficher, pour chaque question une image, un dessin ou un graphique, et ce, pratiquement plein écran, ou de faire entendre un son ou une musique, permet d'aborder les domaines visuels et auditifs : peinture, sculpture, architecture, musiques, animaux ...
Les questionnaires réalisés avec Questy, sont transposables sur tous les ordinateurs équipés du même logiciel ; cette caractéristique permet d'envisager des échanges entre " réalisateurs Questy ", permettant de mettre en commun le travail effectué ; cette possibilité se trouve encore renforcée par la capacité de modifier, d'améliorer, de mettre à jour ou de compléter les questionnaires existants.
Les questionnaires à choix multiple au format HTML sont destinés à être utilisés en ligne, dans un navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera ...).
Ils peuvent donc être exploités soit en local, sur un poste individuel, à peu près comme lors de l'utilisation avec le lecteur Questy, soit en ligne, au sein d'un réseau local (intranet) ou à travers internet.
Les webmestres, soucieux de proposer aux visiteurs de leurs sites des questionnaires d'autoévaluation, trouveront donc là, un outil extrêmement simple d'emploi, puissant, permettant de concevoir facilement des QCM à mettre en ligne. Les exemples, accessibles à partir de la page "liens" vous donneront des idées pour illustrer vos propres pages ...
Les pages HTML générées par l’éditeur Questy, sont simples et sans fioritures ; vous pouvez les utiliser en ligne telles quelles. Mais si vous avez une connaissance basique du langage HTML, vous pouvez, facilement, les personnaliser à votre gré, tout en gardant opérationnelle la partie technique (le moteur qui gère le questionnaire proprement dit).
Naturellement, les questionnaires au format HTML sont accessibles sur toutes les plateformes (Windows, Mac, Linux ...)